Amr Ibn Luhay (عمرو بن لحي)

Il fut le premier à avoir altéré la religion d’Ibrahim El Khalil (Sala Allah Âleyh’ Wa Salam)

Allah, Exalté soit-Il, a envoyé Ibrahim et lui a ordonné d’établir Sa maison sur la base du monothéisme. Sa descendance est restée à la Mecque. A partir de ce moment, la plupart des Arabes embrassèrent sa religion et suivirent sa voie. Ils adoraient Allah, témoignaient de Son Unicité et suivaient les préceptes de Sa religion monothéiste.
Cette situation a longtemps persisté puis l’égarement a commencé petit à petit à prendre place…

Durant son voyage au Cham, (l’équivalent des États actuels de la Palestine, de la Jordanie du Liban et de la Syrie) « Amr Ibn Luhayy Al-Khozaî«  avait remarqué que les habitants du pays adoraient des idoles en dehors d’Allah. (Exalté soit-Il) Il en fut émerveillé et adhéra à l’idolâtrie bien que les pays du Cham étaient à cette époque, le berceau de la révélation, de la prophétie et des livres Révélés. Il leur demanda: «Pourquoi adorez-vous des statues ?» Ils lui répondirent qu’ils adoraient ces idoles car elles exauçaient tous leurs voeux en temps de guerre comme en temps de paix ! Il leur demanda alors de lui donner une idole qu’il pourrait emporter chez lui ! On lui offrit une idole nommée Hobal. A son arrivée à la Mecque, il l’installa et ordonna aux gens de l’adorer et de la glorifier. Ensuite, les gens du Hidjaz suivirent la voie des gens de la Mecque. Les idoles se répandirent donc parmi les tribus arabes.

D’ailleurs, il est mentionné dans certains sources qu’il avait un compagnon parmi les Djinns qui l’avait informé que les fétiches des gens de Nouh (Le prophète Noë – QLSSSL) Wadd, Suwaa, Yaghout, Ya’ouq et Nasr étaient enterrés à Djeddah. Il les a donc déterrées puis les a transportées à Tihamah (Tihama est une plaine côtière désertique de la mer Rouge située au pied des montagnes de l’Asïr entre l’Arabie saoudite et le Yémen du Nord) Lors du pèlerinage annuel, il les distribua entre les tribus qui les installèrent dans leurs pays respectifs et se mirent à les adorer.

  •  Wadd (ود ) était du sort de la tribu Kalb de Jarach qui habitait à Dawmat Al-Jandal (dans les pays du Cham près de l’Iraq). 
  • Suwaa’ (سواع) était du sort de la tribu de Hodhayl Ibn Modrekah venant d’un endroit du Hidjaaz, près de la côte, à proximité de la Mecque nommé Rohaat.
  • Yaghouth (يغوث) était du sort des Bani Ghotayf qui habitaient près de Bani Moraad à Al-Jawf près de Saba.
  • Ya`ouq (يعوق) était du sort de Hamdaan qui venait d’un village du Yemen nommé Khaywaan.
  • Nasr (نسر) était de celui de la famille Dhil-Kalaa’ provenant du pays de Himyaar.

    Les idoles se sont donc répandues dans la presqu’île arabe à tel point que chaque tribu avait la sienne. Ces idoles ne cessèrent d’être adorées jusqu’à l’avènement de l’Islam et l’envoi du Messager d’Allah et le sceau de la Révélation Mohammad, la lumière et l’Intercesseur de TOUS les musulmans lors du Jugement Dernier (Sala Allah Âleyh’ Wa Salam). Errassoul a purifié la Maison Sacrée de toutes les idoles et a envoyé ses hommes pour détruire toutes les idoles. Il a envoyé :
  • Khaled Ibn Al-Walid pour démolir Al-`Ozza, l’idole la plus célèbre et la plus adorée chez les Qouraïchites dans la région d’An-Nakhla.
  • Saâd Ibn Zayd pour démolir l’idole Manat établie sur la côte de la Mer Rouge.
  • Âmr Ibn Al-Âas pour Suwaa` adorée par la tribu de Hodhay.    Elles furent toutes détruites…
    L’Envoyé d’Allah (Sala Allah Âleyh’ Wa Salam) a annoncé dans un Hadith rapporté par Al-Boukhari, dans son Sahih (Véridique) d’après Abou Hourayra  (qu’Allah soit satisfait de lui)  qu’il a vu « Amr Ibn Amer Al-Khozaî (c’est-à-dire Amr ibn Luhay) traîner ses entrailles en Enfer parce qu’il fut le premier « innovateur » à avoir relâcher des bestiaux, en les déclarant entièrement réservés aux idoles…

 قوله تعالى : » مَا جَعَـلَ اللَّهُ مِنْ بَحِيـرَةٍ وَلا سَائِبَـةٍ وَلا وَصِيـلَةٍ وَلا حـَامٍ

(103/06 المائدة)

وَجَعَلُوا لِلَّهِ مِمَّا ذَرَأَ مِنَ الْحَرْثِ وَالْأَنْعَامِ نَصِيبًا فَقَالُوا هَذَا لِلَّهِ بِزَعْمِهِمْ وَهَذَا لِشُرَكَائِنَا فَمَا كَانَ لِشُرَكَائِهِمْ فَلَا يَصِلُ إِلَى اللَّهِ وَمَا كَانَ لِلَّهِ فَهُوَ يَصِلُ إِلَى شُرَكَائِهِمْ سَاءَ مَا يَحْكُمُونَ

(136/06 المائدة)

  • L’imam Ibn Kathir a indiqué (comme il est rapporté dans le Hadith Sahih) que le premier visé par ce verset est « Âmr Ibn Luhay ». Il fut le premier :
  • à changer la religion d’Ibrahim.
  • à relâcher les bestiaux conformément à un vœu (Sa’iba),
  • à interdire d’égorger le mâle du troupeau de moutons en l’offrant aux idoles si sa brebis mettait bas un mâle et une femelle (Wassila)
  • à dispenser le chameau mâle de toute corvée s’il engendrait dix petits (Ham).

    Toutefois, les gens de la période préislamique respectaient certains préceptes de la religion d’Ibrahim comme :
  • la glorification de la Maison Sacrée d’Allah.
  • la circumambulation.
  • le pèlerinage et la Omra.
  • l’arrêt à Ârafa et à Mozdalifa.
  • L’offrande (sacrifice) des chameaux (et des vaches) bien portants. Cependant, ces rites ont été imprégnés par des innovations religieuses et des actes de polythéisme.
    A titre d’exemple, la tribu Nizaar disait en accomplissant les rites du pèlerinage : « Me voici Seigneur, me voici, me voici ! Tu n’as aucun associé. Me voici ! Sauf un associé dont Tu disposes complètement »

    Allah (Exalté soit-Il) a donc révélé :

 » Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. »
(Sourate 30/ verset 28)

ضَرَبَ لَكُم مَّثَلًا مِّنْ أَنفُسِكُمْ هَل لَّكُم مِّن مَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن شُرَكَاءَ فِي مَا رَزَقْنَاكُمْ فَأَنتُمْ فِيهِ سَوَاءٌ تَخَافُونَهُمْ كَخِيفَتِكُمْ أَنفُسَكُمْ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

(28/30 الروم)

De plus, les gens de Qoraïche disaient: «Nous sommes les fils d’Ibrahim, les gens du Haram, les serviteurs de la Maison et les habitants de la Mecque. Aucun Arabe ne jouit d’une position et d’un droit semblable aux nôtres». lls se donnaient pour nom « Les Courageux » et disaient qu’il ne fallait pas qu’ils sortent de la Maison Sacrée pour se rendre aux endroits non sacrés, alors ils ne s’arrêtaient pas à Arafat, ni n’en déferlaient. Ils déferlaient d’Al-Mozdalafa. A leur propos, Allah le Très Haut dit : « Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent » (Coran2/199)

Comme cette situation était prédominante dans les pays Arabes l’apparition d’un message céleste était nécessaire pour sauver les gens de l’égarement, les ramener à leur nature innée et mettre un terme aux aspects polythéistes et idolâtres de leur vie.

Ce fut le message ultime, révélé à notre Seigneur Mohammad (Sala Allah Âleyh’i wa salam)

 

 

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