« Le plus précieux dans la création picturale, c’est la couleur et la texture. Elles constituent l’essence picturale que le sujet a toujours tuée. » (Kasimir Malévitch)

 

Kasimir Severinovitch Malevitch est Né le 23 février 1878 à Kiev (Ukraine)

 

malevitch

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Grand maître de l’art abstrait, Malevitch est le précurseur du courant suprématiste. A partir d’une abstraction absolue, sa peinture est libérée de toute représentation puisque dépouillée de tout ce qui pourrait être son essence même ! De son univers absolu et mystique, il s’intéresse au « zéro des formes » une théorie qu’il développe dans le Manifeste du Suprématisme paru en 1915.

 

A l’instar de Chagall, de Picasso, Braque, Matisse ou Duchamp, Malevitch découvre les impressionnistes avec Chtchoukine et Morozov ! Les œuvres de Monet, de Cézanne, de Van Gogh et de Gauguin lui offrent une vision enfin lucide de la matérialité de la peinture. Il évite les symbolistes et s’intéresse aux fauves, aux cubistes et aux futuristes !

Après de brillantes études aux Beaux-Arts de Kiev, il rencontre en 1895, les peintres Larionov et Gontcharova,(fauvisme, cubisme, futurisme) qui auront une influence bien déterminante sur ses premières œuvres.

 

bucheron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Le Bûcheron, 1912)

 

Ici, le bûcheron ne fait qu’un, avec la forêt et les troncs d’arbres coupés…

Ses préférences vont plutôt vers les purs rapports de couleurs non naturalistes. Rien pour Malevitch ne doit être instinctif ou inconscient. Il dédaigne la subjectivité.

 

 

Le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1915.

 

carré noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Quatrième Dimension

Le Suprématisme est une peinture libérée de toute représentation figurative, où l’image n’est plus que surface colorée. Elle n’est plus que sensation, pure sensibilité picturale et devient un art autonome, détaché de son environnement, de la réalité extérieure.

Pour les suprématistes, l’espace dépasse la représentation en trois dimensions et s’inspire des théories géométriques de la quatrième dimension. Cette forme d’espace est conçue de plusieurs couches de dimensions au travers desquelles les formes évoluent.

Dans l’œuvre de Malevitch, la quatrième dimension fusionne le temps et l’espace : ces deux éléments permettent aux formes d’évoluer librement. Les formes sont fixes dans les trois premières dimensions, mais elles se trouvent activées au travers de la quatrième dimension.

Le sujet d’une œuvre suprématiste est la capture d’un moment de l’évolution des formes dans les dimensions. Malevitch représente dans ses œuvres un univers infini en blanc dans lequel flottent, montent ou chutent des formes géométriques.

Malevitch a créé ce mouvement pour ne représenter que l’essentiel.
Cela passe par trois éléments :

La forme

Le Suprématisme privilégie trois formes :  le cercle, la croix et le carré.

Malevitch préfère ce dernier, car c’est une forme basique et universelle.

Les couleurs

Elles sont primaires et répondent à des exigences : le blanc pour le fond, car il fait rappelle l’infini, le noir pour le carré et le rouge pour les autres formes.

L’espace

Les suprématistes sont à la recherche d’une quatrième dimension.  Cette dernière est créée grâce aux couches de peinture superposées. Le Suprématisme laisse au spectateur la liberté de la découvrir.

Et si la peinture choisissait de ne plus montrer la réalité ? De ne rien montrer d’autre que la peinture elle-même ? Le sujet ne serait que formes, lignes et couleurs ! C’est donc cela :  l’Art pour l’Art ?

Beaucoup de peintres ont été influencés par Malevitch tels que Piet Mondrian, Mark Rothko, Yves Klein et bien d’autres…

C’est à partir de 1970 que de nombreuses rétrospectives à travers le monde ont consacré Kasimir Malevitch comme l’un des maîtres de l’art abstrait.

Malevitch finit par abandonner le suprématisme pour se consacrer à la fin de sa vie au portrait (Autoportrait-1933) et au paysage…

Il meurt le 15 mai 1935 (56 ans) à Leningrad.

 

Quelques-unes de ses œuvres majeures

– Le Bûcheron (1912, Amsterdam, Stedelijk Museum)
– Un Anglais à Moscou (1914, Amsterdam, Stedelijk Museum)
– Carré noir sur fond blanc (1913, Saint-Pétersbourg, musée russe)
– Peinture suprématiste (1916, Amsterdam, Stedelijk Museum)
– Carré blanc sur fond blanc (1918, New York, MoMA)
– Pressentiment (1928-1932, Saint-Pétersbourg, musée russe)
– Autoportrait (1933, Saint-Pétersbourg, musée russe)
– Homme courant (1932-1934, Paris, musée national d’Art moderne) (Illus.)

 

les grandes étapes de l’histoire de la peinture et des mouvements picturaux à travers les époques ont commencé avec :

Le Gothique
La renaissance
Le Maniérisme
Le Caravagisme
Le Baroque
Le classicisme
Le rococo
Le néoclassicisme
Le romantisme
L’orientalisme
Les Préraphaélites
L’école de Barbizon
Le réalisme
L’impressionnisme
Le cubisme
Le fauvisme
Le futurisme
L’expressionnisme
La peinture métaphysique
Le surréalisme
Le suprématisme.

 

 

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