2 Comments

  1. Bonne question Patrick! Quel searit le pendant fe9minin de la galanterie ? Faut-il qu il y ait toujours un pendant fe9minin e0 tout ce qui est masculin? c0 la fin on peut finir par se demander si la femme n est tout simplement pas le pendant de l homme Ce qui ne laissearit pas d eatre troublant. Dans la mesure of9 la galanterie rele8ve de la se9duction, la femme est parfaitement capable d agir selon sa nature sans qu il y ait besoin de pendant . Vous qualifiez le rapport de galanterie en terme de don et re9ception et vous le souhaitez asyme9trique. Je ne voie pas ce qu il y a d asyme9trique dans un mouvement aller et retour. Dans votre perspective la position de la femme est passive: la femme qui accueille . Pour moi la question est de savoir qu elle est la position active de la femme par rapport e0 l homme.

    • Bonsoir,

      A la lecture de ce commentaire, il me semble plutôt lire un dialogue entre Ali et Patrick ?!
      Cependant, j’entre ici de pleins pieds en essayant quand même de répondre à cette lancinante question du devenir de la femme et même si Aragon le définit comme « l’avenir de l’homme » !
      La femme avec ses propres particularités échappe à cette image désuète et stéréotypée qui fait d’elle une éternelle assistée ?! Il n’est pas plaisant aussi de la confiner dans un état supérieur de dominance puisque son rôle est tout simplement complémentaire à l’homme…
      Le masochisme pousse parfois la femme à se résigner dans un monde qui l’utilise pour l’assouvissement de tous ses fantasmes. L’Islam accorde à la femme une place très honorable dans le grand respect de sa dignité. C’est un être exceptionnel, fragile et sensible…
      Notre Seigneur Mohammed, Le Messager d’Allah et Le Sceau des Prophètes n’a pas tari d’éloges à son égard !

      Prenez-en soin…disait-Il !

      Moi, je pense :

      Qu’elle est la femme et le lit de notre confiance !
      Qu’elle est la mère et le berceau de la Providence !
      Qu’elle est la sœur et le puits de nos confidences !
      Qu’elle est la fille et l’avenir de nos espérances !

      Bien à vous et au plaisir de vous relire.

      A Bientôt.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.